Pascal PIHEN nommé président de CERTIPHARM

 
Pihen 19 avril 2021

Lors d’un Conseil d’Administration qui s’est tenu le 12/03/2021, Pascal PIHEN, a été élu Président du Conseil d’Administration de CERTIPHARM, succédant à Alain PREVOST, qui a été élu dans la foulée Vice-Président.

Engagé au côté de Certipharm depuis près de six ans années en tant qu’adhérent pour le groupe de transport et de logistique familial Pihen qu’il préside, Pascal PIHEN était également membre du Conseil d’administration et du Comité éthique de Certipharm. Il a souhaité s’investir davantage pour le développement de Certipharm en acceptant d’en prendre la Présidence, dans la continuité de ses éminents prédécesseurs.

Cette association, créée en 1990 suite à la tenue des Ateliers Nationaux de la Qualité de l’Industrie Pharmaceutiques, répond aux besoins d’agrément des fournisseurs, prestataires de service, sous-traitants de l’industrie pharmaceutique et des industries connexes. Certipharm répond à deux besoins distincts : celui de la certification et celui de l’évaluation.

A ce jour, pour son activité de certification, Certipharm a écrit son propre référentiel pour le Transports des Produits de santé, en coopération avec des auditeurs spécialisés dans le milieu du transport ainsi qu’avec des acteurs de cette activité, afin de pouvoir répondre aux mieux aux demandes de chacun et à un réel besoin de ce secteur d’activité. Si la certification n’est pas obligatoire, elle est cependant de plus en plus recommandée.

Enfin, CERTIPHARM a mené avec succès une démarche d’accréditation auprès du Comité français d’accréditation (Cofrac), validée en 2020.

Cette accréditation COFRAC n°4-0617 – portée disponible sur www.cofrac.fr et qui s’applique à la Certification transport (référentiel 032) contribuera à développer davantage encore la reconnaissance et le savoir-faire de CERTIPHARM sur le plan national et international.

Après le dépôt d’un dossier de demande d’audit, les auditeurs de CERTIPHARM vont sur le terrain vérifier si l’entreprise est dotée d’un système qualité efficace et pérenne. Si les référentiels sont bien respectés, alors la certification est octroyée pour une durée de 3 ans.

Afin de répondre à un nouveau besoin des acteurs du transports, CERTIPHARM a mis en place la possibilité d’une attestation de conformité aux BPD (bonnes pratiques de distribution). Cette attestation peut être couplée ou non à une certification CERTIPHARM.

De plus, CERTIPHARM propose des audits conjoints avec certains organismes certificateur, pour le référentiel CERTIPHARM 032 Transports de produits de santé et de l’ISO.

Le contexte pandémique actuel vient hélas souligner plus que jamais l’importance de la maitrise de la chaine du froid et de la logistique liée à la distribution des produits de santé, qui sont au cœur des préoccupations de la certification CERTIPHARM.

Mais Certipharm ce n’est pas seulement un organisme certificateur. C’est aussi un savoir-faire reconnu par l’industrie pharmaceutique nationale et internationale, qui lui confie des audits d’évaluation de leurs sous-traitants, de leurs fournisseurs, de leurs prestataires de services ou encore l’évaluation de ses propres services. De part cette activité, Certipharm a une résonnance internationale puisque plus de 650 sites dans près de 40 pays ont déjà été audités depuis sa création.

La mise en place de mutualisation d’audits d’évaluation permet aux Donneurs d’Ordres de partager les coûts de l’audit ainsi que des frais de déplacements, tout en garantissant l’anonymat des Donneurs d’Ordres concernés par un même audit.

CERTIPHARM est dotée d’auditeurs aux compétences multiples qui lui permettent de répondre aux différentes demandes tant en certification qu’en évaluation de la chaine pharmaceutique.

CERTIPHARM
3 allée Lann Park Coët – 56880 PLOEREN – France
Tél : +33(0)2 97 13 47 76
secretariat@certipharm.comadeline@certipharm.com

www.certipharm.com

PIHEN – Affrètement – Transports – Logistique